top of page

Cuisiner avec ses enfants


Cuisiner sans les enfants est plus rapide. Tu n'as pas d'explications à donner, tu n'as pas de casse, pas de ratés... Mais cela ne leur apprend pas.

En faisant un enfant, tu as endossé le rôle d'éducatrice, il fait partie intégrante de celui de mère. Il relève donc de ta responsabilité de faire preuve de patience, de répétition pour apprendre à ton tout petit.


L'observation en cuisine

Dès le plus jeune âge, les faire regarder, ce sont les faire participer. Ils voient, ils observent les gestes, les façons de faire, de saisir...

Bien installé dans sa chaise haute où sa tour d'observation, il sera en sécurité et débutera son apprentissage. Tu peux alors lui donner des cuillères à ranger dans un pot, des boîtes en plastiques à encastrer... Il va tester, s'agacer, faire tomber... Mais sa main va se développer ainsi que sa motricité pour s'affiner de plus en plus. Et toi, tu ramasseras de moins en moins.


Les débuts de cuisiniers

Une fois la motricité développé et un peu plus âgé, tu peux rapidement le faire mélanger, verser...

Il te faudra à nouveau faire preuve de constance, car il va y avoir du gâchis, des coquilles dans la pâte, des flaques sur le sol et du ménage en perspective.

Mais dit toi que si la seule chose de la cuisine qu'il connaît, c'est mettre et débarrasser la table, il risque vite de jeter l'éponge. D'ailleurs, même cette tâche demandera un apprentissage et promet quelques verres cassés. Mais petite astuce, donne lui le matériel au fur et à mesure quitte à faire petite cuillère par petite cuillère.




Cuisiner pour de vrai

Plus tard, tu peux, avec une simple surveillance, le laisser cuisiner pour de vrai !

Le laisser réaliser des biscuits, des pâtes, une soupe toute simple... Il ne cuisine pas un banquet, mais connaît les bases et il est en capacité de faire preuve d'autonomie.

Il sait faire puisque tu l'as accompagné, éduqué jusqu'à cette étape. C'est donc en sécurité qu'il cuisine car il a appris.


Cuisiner avec ses enfants s'organise donc sur trois étapes d'apprentissage dont tu es la gardienne:

- Regarder

- Aider

- Faire



8 vues0 commentaire
bottom of page