top of page

Comment je fais pour concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle ?

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022


Mon quotidien exige une certaine organisation étant seule à la maison durant la semaine.

Travailler de chez moi est apparu comme la solution pour pouvoir continuer une activité professionnelle tout en étant disponible pour mes trois enfants et du coup ménager ma vie personnelle.


Seulement, j'ai eu rapidement fait de me laisser dépasser par mes obligations personnelles (enfants, ménage, activités extrascolaires...).

J'ai fini par travailler le matin avant leur levé, le soir après leur coucher, à répondre aux mails durant les repas...

Au bout du rouleau, j'ai dû être réaliste ! Ni ma vie professionnelle, ni ma vie personnelle ne pouvaient fonctionner comme cela.


On ne peut pas tout faire, tout le temps et en même temps !




Conseil 1 : Pas de travail les mercredis ni les soirées avant le coucher des enfants


Préserver sa vie personnelle passe par le temps qu'on se décide à lui accorder. On peut être présent et pourtant tellement absent !

Il ne suffit pas d'être autour du terrain pour voir son fils marquer son essai.

Nos enfants ont besoin que l'on soit investi et non pas simplement là.



Conseil 2 : Je me consacre au ménage une seule journée par semaine


En ayant mon activité professionnelle à la maison, l'inconvénient, c'est qu'il suffit d'une pause pipi pour que je range ce qui traîne, me lance dans les carreaux, veuille détacher le canapé...

A ce moment-là, je ne suis plus efficace sur mon travail.

Du coup, j'ai établi de ne faire le gros ménage que sur une journée et les autres jours, c'est de l'entretient rapide. Ainsi, les tâches ménagères n'empiètent ni sur ma vie personnelle et mes enfants, ni sur ma vie professionnelle que je peux développer activement.





Conseil 3 : Plus de portable ou d'ordinateur durant les repas


Je pensais avoir la solution pour gérer mes rendez-vous professionnels tout en étant avec mes enfants. Sauf que c'était une fausse bonne idée !

Tenter de fixer un atelier parents avec un de tes enfants qui demande à boire et l'autre des frites ne donne rien de bon et c'est la garantie de devoir rappeler pour changer des détails.

Passer un repas pendu au téléphone ce n'est pas du temps de qualité avec tes enfants et ils vont rapidement en profiter pour en tirer parti.

J'ai donc décidé de rester éloigner de ma boîte mail sur la pause-déjeuner.


Conseil 4 : J'optimise mes trajets


Essayer de combiner mes déplacements me fait gagner du temps aussi bien sur ma vie personnelle que sur l'aspect professionnel de celle-ci.

C'est tout simple, récupérer un drive en ville en même temps que je dois m'y rendre pour l'un des entraînements des garçons me dégage ce temps-là sur un autre jour que je peux consacrer à mon travail.

Tout comme j'évite les allés retours inutiles. Une fois sur place pour une activité extrascolaire, une heure passée à la médiathèque est plus bénéfique que de rentrer pour revenir ensuite. En plus d'être économique !



Tu comprends qu'il n'y a pas de recette miracle pour concilier ta vie personnelle et ta vie professionnelle, mais pleins de petites actions simples à mettre en place.

Elles vont dépendre de ta configuration familiale ainsi que du type d'emploi que tu occupes.

Mais quoi qu'il en soit, c'est possible d'être épanoui sur tous les plans !

Tu en doutes ou tu ne sais pas comment t'y prendre ? Alors suis le lien et contacte moi pour un rendez-vous découverte gratuit https://beacons.ai/amenfants

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page